Accueil
Solutions
Tracking Server-SideMise en conformitéPlan de taggageAnalyse de donnéesCoaching & auditEnrichissement des données
À propos
Ressources
BlogYouTubeFormationNos apparitions
Contact
Prendre rendez vous
Accueil
Blog
Mes conseils pour bien utiliser GA4 (et les erreurs à éviter !)
Analyse de données

Mes conseils pour bien utiliser GA4 (et les erreurs à éviter !)

9
min de lecture
Publié le
5/9/2025
vue analytique
Contributeurs
Romain Trublard
Romain Trublard
TrackAnalyse
Partager

Je ne vous apprends rien ici : Google Analytics 4 (GA4) est LA solution incontournable pour analyser ses performances digitales. Mais à une condition : il faut que l’outil de web analyse soit bien utilisé. Son objectif n’est en effet pas seulement de fournir des chiffres bruts, mais bien d’aider à comprendre les comportements des visiteurs, les chemins empruntés sur un site, et ce qui génère réellement de la valeur..

En pratique, GA4 aide à répondre à une question simple mais essentielle : ce n’est pas seulement le volume de visiteurs qui compte, mais la capacité à transformer ces visites en actions concrètes. L’outil est puissant mais son efficacité dépend directement de la manière dont il est configuré et utilisé. Pour vous aider, voici cinq conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de la plateforme et 7 erreurs courantes à absolument éviter.

5 conseils à suivre pour bien utiliser GA 4

Avoir confiance en son tracking

La première règle d’or pour utiliser GA4 efficacement est de s’assurer que votre tracking est fiable. Pour être clair : vous ne devez lancer aucune analyse sans avoir vérifié la bonne configuration de vos balises de suivi. Un mauvais paramétrage entraîne des données tronquées, fausse la segmentation de l’audience et réduit la valeur analytique des rapports. C’est donc au mieux inintéressant et cela peut au pire vous pousser à prendre de mauvaises décisions marketing.

Concrètement, vérifiez que le code de suivi Google Analytics est correctement implémenté sur toutes les pages, et que les balises de suivi sont actives. Faites attention également aux limites techniques : la durée de vie des cookies, les blocages liés aux adblockers ou encore aux paramètres de confidentialité comme l’ITP sur Safari qui influencent directement la collecte des données. 

Pour gagner en précision vous pouvez envisager le mode server-side qui va permettre de contourner en partie les problèmes cités précédemment et de renforcer la fiabilité du suivi. 

Que vous ayez recours au server-side ou non, vous devez dans tous les cas être en mesure de maîtriser votre tracking pour en comprendre les spécificités et les prendre en compte dans la lecture de vos données.

‍

Corréler vos objectifs business et la web analyse (et le faire bien)

Un compte GA4 bien paramétré offre une multitude de possibilités de lecture des données. Ne vous arrêtez pas à des métriques générales sans les relier aux véritables enjeux de votre entreprise. Pour que l’analyse des données Google Analytics ait une valeur analytique réelle, vous devez les faire correspondre à vos objectifs business. Cela implique de définir des événements et des conversions alignés sur votre stratégie marketing : ventes en ligne, demandes de devis, inscriptions à une newsletter, téléchargements d’un livre blanc, etc.

Il faut donc créer des rapports personnalisés, paramétrer correctement vos balises de suivi et vous assurer que vos indicateurs de performance (KPI) correspondent à vos priorités commerciales.

Un rapport basique comme celui-ci ne vous apporte en réalité que trop peu de datas. Posez vous toujours les questions suivantes : Qu’apprenez-vous ici ? Quelles décisions marketing est-il possible d’apprendre à partir de ces datas ? 

‍

Optimiser le parcours client

GA4 permet d’aller bien au-delà d’un simple suivi de trafic : il aide à comprendre le comportement des utilisateurs à chaque étape du parcours d’achat. Depuis la découverte de votre marque jusqu’à la conversion et la fidélisation, vous pouvez analyser les interactions utilisateurs et identifier les zones de friction éventuelles. Un taux de panier abandonné ou un temps passé trop court sur certaines pages sont des signaux qui doivent vous permettre de situer des optimisations à effectuer pour optimiser au mieux votre parcours client.

Vous pourrez ainsi par exemple mettre en place des tests A/B pour fluidifier le parcours, et augmenter votre taux de conversion.

Enrichissez vos datas !

L’un des atouts majeurs de GA4 est sa capacité à s’intégrer avec d’autres produits de l’écosystème Google. Associer Google Analytics avec Google Ads, Google Search Console ou Google Merchant Center va vous aider à enrichir vos analyses et à confronter vos leviers d’acquisition. Vous ne vous contentez ainsi plus de mesurer le comportement des visiteurs sur votre site, vous croisez également vos données SEO et SEA pour obtenir une vision multicanale plus complète.

L’intégration avec Merchant Center vous aide par exemple à avoir des insights pour comprendre quelles fiches produits gratuites ou sponsorisées performent dans Google Shopping. De la même manière, le lien avec Search Console met en lumière les requêtes SEO qui génèrent du trafic qualifié, tandis que Google Ads révèle la rentabilité de vos campagnes payantes. 

Pour associer des produits dans GA4, rendez-vous dans Administration -> Associations de produits et choisissez l’association que vous souhaitez effectuer.

Contextualiser la donnée

Même si on a tendance à vouloir se fier à la data pure, il faut toujours prendre en compte le contexte qui entoure celle-ci. Un taux de conversion ou un chiffre d’affaires n’a de valeur que s’il est comparé à une période précédente, à une moyenne ou à une référence sectorielle. GA4 permet justement d’utiliser des filtres, des segments et des comparaisons de dates pour replacer les indicateurs de performance dans leur juste perspective.

Exemple de mise en valeur

Prenons un exemple : si le taux de conversion global de vos fiches produits est de 5 %, un produit à 7 % tire clairement la performance vers le haut mais à l’inverse, un produit très consulté mais avec seulement 2 % de conversion est un signal d’alerte : problème de chargement, argumentaire moins convaincant ou offre mal positionnée ? Une bonne contextualisation des données vous aidera certainement à détecter où ça “coince”.

GA4 permet également d’utiliser les rapports Explorer pour visualiser les entonnoirs de conversion et suivre précisément les étapes du parcours client : combien passent de l’étape A à l’étape B, puis à l’étape C ? C’est en interprétant vos métriques dans ce cadre comparatif que l’analyse des données Google Analytics devient réellement intéressante.

7 erreurs à éviter sur GA4

Je ne vous apprends sans doute rien ici, mais les erreurs sur GA4 sont en réalité beaucoup plus nombreuses… J’en ai néanmoins relevé 7 ici, qui sont selon moi les plus fréquentes.

Ne pas vérifier régulièrement la qualité des données

La première erreur est la plus courante : considérer que les données collectées sont fiables par défaut. Ce n’est pas forcément le cas. Pourtant, la qualité de vos analyses dépend directement de la pertinence des événements suivis et de la régularité de vos vérifications (après intervention d’un développeur web par exemple). Sans contrôle régulier, vous risquez de baser vos décisions stratégiques sur des métriques fausses ou incomplètes.

Un audit de données régulier vous permet de détecter d’éventuelles erreurs de configuration, des balises cassées ou des problèmes de suivi Analytics liés à des mises à jour techniques. Faites-le au moins une fois par mois, en testant vos balises dans l’outil de prévisualisation de Google Tag Manager par exemple.

Ici par exemple, pour un test d’appel sur un site vitrine, le bouton clic_tel fonctionne bien lors du test.

‍

Se baser sur les événements de base de GA4 exclusivement

GA4 propose par défaut un ensemble d’événements automatiques, comme le suivi de la lecture de vidéos ou le remplissage de formulaires. Se limiter à ces données standard pré-paramétrées n’est pas suffisant dans 99% des cas. En d’autres termes, les rapports par défaut ne suffisent pas : seule une configuration avancée Analytics, pensée en lien avec votre stratégie marketing, peut garantir une analyse des données Google Analytics pertinente et actionnable.

Pour aller plus loin, vous devez absolument définir un véritable plan de marquage adapté à vos objectifs Google Analytics. Cela va vous permettre de personnaliser le suivi des événements et de mesurer les conversions qui comptent réellement pour votre business. 

Ne pas exclure le trafic interne

N’oubliez également pas d’exclure le trafic interne de vos rapports. Les visites des collaborateurs, des commerciaux ou même de l’équipe technique peuvent gonfler artificiellement certaines métriques et fausser l’interprétation des résultats. 

Exemple : si vos équipes consultent régulièrement les pages produits pour effectuer des démonstrations, vos taux de conversion ou vos indicateurs d’engagement risquent d’être biaisés.

Pour éviter ce problème, veillez à bien paramétrer l’exclusion d’adresse IP via Google Tag Manager.

‍

Option 1
Option 2

Il faut ensuite activer ce filtre pour valider l’exclusion : Il faut alors se rendre dans Administration > Collecte et modification des données > Filtres de données

‍

Ici il ne faut pas oublier d’activer le filtre, sinon le trafic interne ne sera pas filtré. 

Vouloir se focus sur GA4 par à-coup

GA4 est trop souvent utilisé comme un outil que l’on consulte ponctuellement lors d’une longue session intensive. Passer quatre heures à explorer ses rapports sans objectif clair peut sembler productif parce que vous allez découvrir une multitude de données. Mais cela conduit en réalité trop souvent à accumuler des insights qui ne seront jamais exploités.

La bonne pratique consiste plutôt à adopter une démarche régulière et méthodique : 

  1. On part d’une hypothèse précise. Par exemple : “le taux de conversion baisse sur mobile” 
  2. On utilise GA4 pour la vérifier grâce aux filtres, aux segments et aux rapports personnalisés. 
  3. Une fois l’analyse faite, l’étape clé est de transformer l’observation en plan d’action concret.

En clair, la valeur analytique de GA4 repose moins sur le volume de données collectées que sur leur actionnabilité. Une analyse ciblée et suivie dans le temps apporte bien plus de résultats qu’une session unique et exhaustive, aussi poussée soit elle.

Ne pas utiliser les audiences dans l’activation marketing

Avec GA4, vous pouvez définir des audiences dynamiques basées sur des comportements précis : visiteurs qui ont consulté plusieurs pages sans convertir, clients réguliers, utilisateurs provenant d’une source de trafic particulière, etc. Ces audiences peuvent ensuite être connectées à Google Ads pour mettre en place des campagnes de remarketing intelligentes (des campagnes Display par exemple).

C’est un excellent moyen de donner des insights à vos régies publicitaires pour enrichir les données : ce serait dommage de s’en priver ! 

GA4 n’est pas votre back office : ne faites pas l’erreur de les confondre !

Si vous considérez GA4 comme une copie fidèle de son back-office, vous faites une erreur. Google Analytics n’a pas vocation à refléter 100 % des données transactionnelles ou CRM. Entre le Google Consent Mode, les règles de confidentialité (RGPD) et l’échantillonnage Google Analytics, l’outil - aussi bien paramétré soit-il - ne vous ressortira pas des données 100% identiques à ce que vous pourrez ressortir de votre back office.

Cela ne signifie pas que vos analyses sont inutiles, mais qu’il faut savoir interpréter correctement les chiffres. Par exemple, si seulement 70 % des visiteurs donnent leur consentement et que vous êtes en tracking client-side, vos rapports se basent sur cet échantillon. L’important est donc de raisonner en tendances (les plus précises possibles) et en ratios plutôt qu’en volumes bruts.

“En valeur absolue, vous n’obtiendrez jamais une correspondance parfaite avec votre back-office.”

Ne pas gérer correctement les accès à la propriété

GA4 centralise des données hautement sensibles : sources de trafic, performances marketing, indicateurs de conversion… Pourtant, il est fréquent de constater que les droits d’accès ne sont pas correctement gérés. Ancien prestataire, stagiaire ou collaborateur parti : trop souvent, ces utilisateurs conservent un accès à la propriété Analytics alors qu’ils n’ont plus de rôle actif.

Ce manque de contrôle représente : 

  • Un risque de sécurité 
  • Un problème de confidentialité. 

Pour éviter toute fuite de données ou manipulation indésirable, vérifiez bien qui dispose des autorisations, notamment après une intervention extérieure. 

Ne pas faire attention aux paramètres d’attribution

L’un des grands avantages de GA4 est sa flexibilité en matière de modèles d’attribution. Pourtant, de nombreux utilisateurs se contentent du modèle par défaut, souvent basé sur le last click. Ce choix peut donner une vision biaisée du parcours client, en valorisant uniquement le dernier point de contact avant la conversion.

Un utilisateur peut d’abord s’inscrire à une newsletter, télécharger un lead magnet gratuit, puis revenir via une campagne payante avant d’acheter. Si vous n’analysez que le dernier clic, vous négligez l’impact réel des étapes intermédiaires et réduisez la valeur analytique de vos données. À vous donc de choisir entre un rapport basé sur l’acquisition de trafic (dernier clic) ou l’acquisition d’utilisateur (premier clic). La nuance semble mince, mais en fonction de votre choix, vos données seront totalement différentes et la lecture ne sera pas la même !

Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que grâce aux explorations on va avoir accès à de l'attribution basée sur les données (multi-touch de manière algorithmique donc), ce qui vient donner une vision des différents touchpoint avant la conversion. 

Pour retrouver ces éléments, les dimensions dans la section Attribution sont basées sur les données et vont venir montrer l’attribution de manière multi-touch sur les différentes événements clés sélectionnés par l’entreprise :

Dans source de trafic on va retrouver les dimensions d’attribution last click (avec la mention session) :

Et first click (de portée utilisateur), soit le premier clic : 

Suivez mes conseils… et évitez ces 7 erreurs !

Bien utilisé, GA4 permet de comprendre vos taux de conversion par source de trafic, d’identifier les points de friction dans l’expérience utilisateur et de mesurer l’efficacité de vos campagnes marketing. En revanche, se fier uniquement aux volumes absolus ou ignorer les limites liées au consentement reviendrait à biaiser l’interprétation.

Sa prise en main est parfois difficile et rebute de nombreux professionnels du marketing. Néanmoins, sa bonne configuration est primordiale pour prendre des décisions éclairées, basées sur la donnée. L’outil doit être vu comme un vrai levier stratégique capable de vous donner des insights fiables pour optimiser votre site web, améliorer l’UX et affiner votre stratégie marketing.

Découvrez aussi

Vous souhaitez en savoir plus sur le tracking et la webanalyse ? Ces articles pourraient vous intéresser.

Voir tout
IA tracking & webanalyse

Faut-il laisser l’IA mener l'analyse de données à votre place ? Ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) automatiser

L’intelligence artificielle révolutionne l’analyse web, mais peut-on vraiment lui confier toutes les décisions ? Avantages, limites et bonnes pratiques.
Lire plus
code agence webanalytics

Quelles sont les 7 meilleures agences de webanalytics en France ?

Vous ne savez pas quelle agence choisir pour vous accompagner dans votre webanalyse ?
Lire plus
View all

Boostez vos performances

Accélérez vos performances et atteignez vos objectifs

Prendre rendez vous
Une méthodologie avancée de tracking et d'analytics pour exploiter efficacement vos données et prendre des décisions adaptées.
© 2024 TrackAnalyse. Tous droits réservés.
Choix de consentement
Politique de confidentialitéMentions légales